top of page
  • ADW Décors

Comment combiner les couleurs dans ma maison ?

Pour introduire et agencer des couleurs dans un décor intérieur, se référer aux principes classiques de combinaison utilisés par les professionnels permet de structurer une démarche. Différenciez les pièces à vivre des pièces « passantes ». Une chambre à coucher, un salon ou un bureau nécessitent de se concentrer sur l’ambiance que l’on veut créer. Par exemple repos et sérénité pour la chambre, calme et concentration pour le bureau. ADW Décors, peintre décorateur à Waterloo vous explique comment jouer sur les contrastes et jouer sur des tons dynamiques.




Teinte, nuance et valeur


Voici les trois mots-clés en matière de peinture intérieure. La teinte est la couleur à proprement parler (rouge, jaune, bleu...). Celle-ci se décline ensuite en nuances (bleu ciel, bleu indigo, bleu outremer…). Enfin, chaque nuance a une valeur, c'est-à-dire, une intensité qui varie de plus ou moins claire à plus ou moins sombre. Quelle que soit la pièce que vous désirez peindre, ne mariez jamais plus de trois couleurs. Passé cette limite, le rendu risque d’être peu harmonieux, voire de créer un effet brouillon. La bonne astuce consiste à jouer sur les camaïeux en usant du cercle chromatique. Mais vous pouvez également associer des couleurs complémentaires, telles que le bleu employé avec l'orange ou le jaune avec le violet.


Les pièges à éviter


La pièce que vous désirez repeindre n’est pas exempte de couleurs. Malgré une profonde envie de changement, tenez compte des couleurs de votre mobilier. La bonne idée est de partir de la couleur dominante déjà présente et de l’associer judicieusement à vos envies. Vous pourriez également être tenté par d’élégantes couleurs sombres. Prenez garde car celles-ci ont tendance à « refermer » une pièce. À éviter donc sur les murs d’un studio !


Des questions ? Des doutes ? Faites appel dès à présent à ADW Décors pour vos travaux de peinture dans tout le Brabant wallon.

bottom of page